L’industrie cinématographique
manitobaine à l’œuvre
Le secteur du cinéma et de la télévision de la province emploie plus de 2 000 Manitobaines et Manitobains compétents et créatifs. Il représente annuellement plus de 100 millions de dollars pour l’économie d’ici.
Quelques chiffres
Au Manitoba, la production locale est passée de 114 millions de dollars en 2014-2015 à plus de 269 millions en 2019 tel que rapporté dans les rapports annuels du Manitoba Film & Music. Près de la moitié de cette somme est dépensée dans la province en salaires, en services et en fournitures. L’industrie de la production médiatique emploie quelque 2 000 Manitobaines et Manitobains — des travailleurs autonomes pour la plupart, mais également bon nombre d’entrepreneurs indépendants et de travailleurs d’entreprises de services qui contribuent à l’essor de l’industrie.
Les entreprises, les techniciens, les artisans et les acteurs du Manitoba contribuent tous au succès de l’industrie. Ils produisent des films hollywoodiens à grand budget, des téléfilms et des séries télévisées, des longs métrages canadiens primés, des films d’animation, ainsi que des documentaires de courte et de longue durée. Les talentueuses sociétés de production de la province développent et produisent des projets locaux comme Dr. Keri: Prairie Vet, Taken, First Contact, Nikola Tesla and the End of the World, La Grande traversée, Canot Cocasse et bien d’autres.
Le succès de l’industrie de la production médiatique hausse la notoriété du Manitoba à l’échelle nationale et internationale en tant que centre de créativité et d’innovation. Des films produits ici ont été présentés dans des festivals reconnus, entre autres le Festival de films de Sundance, le Festival de Cannes, la Berlinale et le Festival international du film de Toronto. Le Manitoba est également en première ligne de l’innovation en ce qui a trait aux nouveaux médias et aux projets multiplateformes. La province abrite des sociétés d’animation et d’effets spéciaux de renommée internationale, ainsi que des artistes qui font appel aux médias numériques interactifs à la fine pointe. Elle compte sur des entreprises qui ont mis au point des systèmes visant à faciliter les processus de postproduction et le transfert de données, ainsi qu’à raconter des histoires à l’aide des technologies de réalité virtuelle et augmentée.
On Screen Manitoba peut vous orienter vers une carrière en animation et en postproduction. De son côté, New Media Manitoba vous fera connaître les métiers des secteurs du jeu vidéo et des autres médias numériques interactifs.
La force de l’industrie manitobaine de la production repose également sur sa diversité.
40 % des sociétés de l’industrie sont détenues par des femmes;
18 %, par des Autochtones;
quatre sociétés produisent essentiellement du contenu de langue française.
L’industrie est en pleine croissance, créant des emplois spécialisés dans une vaste gamme de secteurs : services alimentaires, conception et construction de décors, effets numériques, comptabilité et autres services professionnels, notamment.
Volume de production au Manitoba (en millions)
Rencontrez les organismes de l’industrie de la production médiatique du Manitoba
C’est grâce à la collaboration de toutes les parties prenantes, notamment des trois ordres de gouvernement, des organismes de services, des sociétés de production, des fournisseurs de service et des professionnels du secteur, que l’industrie de la production du Manitoba est aussi florissante. Voici les principaux organismes de la province qui vous aideront à faire progresser votre carrière dans l’industrie.
On Screen Manitoba (OSM) est un organisme à but non lucratif dirigé par ses membres. À titre d’association provinciale de l’industrie, OSM représente toutes les composantes de l’industrie de la production médiatique du Manitoba — sociétés de production, syndicats, fournisseurs de services, bureaux du cinéma, organismes de formation, festivals de films, scénaristes, réalisateurs, producteurs et d’autres professionnels du secteur. À l’échelle locale et nationale, l’organisme milite pour un environnement positif en production audiovisuelle au Manitoba. Il permet à ses membres de tisser des liens et met à leur disposition de l’information et des ressources pour les aider à développer des projets, à faire croître leur entreprise, à préparer des productions et à faire progresser leur carrière. Si vous souhaitez vivre de vos productions médiatiques ou travailler dans le milieu de la production médiatique au Manitoba, nous vous encourageons à communiquer avec OSM.
Musique et film Manitoba (MFM) est une société d’État provinciale. À titre d’organisme de financement, elle administre le crédit d’impôt du Manitoba pour la production de films et de vidéos au nom du gouvernement de la province et offre du financement pour le développement et la production de contenu manitobain (production médiatique et musique). Elle fait également la promotion des industries manitobaines de la production médiatique et de la musique à l’échelle nationale et internationale. À titre de commission cinématographique provinciale, MFM fait la promotion du Manitoba comme lieu de tournage. Elle est le premier point de contact pour les demandes de renseignements des productions en ce qui a trait à des photos de lieux de tournage et au programme de crédits d’impôt.
Le Film and Special Events Office de la Ville de Winnipeg contribue à promouvoir et à faciliter la production à Winnipeg. Il offre ses services autant aux films et aux documentaires indépendants qu’aux productions à grand déploiement de grands studios lauréats d’Oscar. Que ce soit pour trouver les lieux de tournage idéaux en ville, obtenir des permis pour filmer dans la rue ou louer un camion de pompier, le personnel aimable du Winnipeg Film and Special Events Office possède des dizaines d’années d’expérience dans l’industrie et tous les contacts nécessaires pour faire de votre projet un succès.
Le Film Liaison Office du Manitoba est la destination unique pour accéder à toutes les installations du gouvernement provincial — édifices gouvernementaux, lieux, hôpitaux, autoroutes, parcs et terres de la Couronne, entre autres. Il travaille en étroite collaboration avec le bureau de cinéma du Manitoba, le Film and Special Events Office de la Ville de Winnipeg et les régisseurs d’extérieur pour faciliter la présentation de demandes de tournage sur les propriétés provinciales. Il soutient le repérage de lieux et la négociation d’ententes d’utilisation avec la province. Ce bureau est aussi le premier point de contact pour les demandes qui visent des municipalités à l’extérieur de Winnipeg.
L’Alliance internationale des employés de scène, de théâtre et de cinéma (IATSE) est un syndicat qui regroupe plus de 100 000 artistes, techniciens et artisans pigistes du Canada et des États-Unis. Au Manitoba, la section locale 856 de l’IATSE représente les services suivants : accessoires, coiffure, construction, costumes, décors, distribution des rôles de figurants, éclairage, effets spéciaux, machinerie, maquillages, paysages, peinture, premiers soins et cantine, sécurité, services artistiques, son, spécialistes des animaux, supervision du scénario, traiteur, transport, véhicules de tournage. Cliquez ici pour consulter la liste des services.
La Guilde canadienne des réalisateurs (DGC) est un organisme syndical d’envergure nationale qui représente le personnel clé des services artistiques et logistiques de l’industrie des écrans. Créée en 1962 en tant qu’association de réalisateurs de films, elle représente actuellement plus de 5 000 membres de tous les secteurs de la réalisation, de la conception, de la production et du montage. Le Conseil de district du Manitoba représente quelque 150 membres de la province, qui travaillent en réalisation, en production, dans le service des lieux de tournage, en comptabilité et en montage.
L’Alliance of Canadian Cinema, Television and Radio Artists (ACTRA) est le syndicat des interprètes professionnels des productions cinématographiques, télévisuelles, radiophoniques et numériques. L’ACTRA, section du Manitoba, compte 690 membres, parmi lesquels des acteurs, des chanteurs, des cascadeurs, des danseurs et des spécialistes de la voix. L’Independent Production Agreement (IPA) négocié avec les associations de producteurs établit les conditions de travail et les tarifs minimaux pour la plupart des longs métrages et des séries télé. D’autres ententes visent les publicités, l’ONF et les radiodiffuseurs.
Film Training Manitoba (FTM) est un conseil sectoriel à but non lucratif qui offre des cours en ligne et en salle, dont certains sont obligatoires pour devenir membres d’ICG 669, de la section du Manitoba de l’ACTRA et du Conseil de district du Manitoba de la Guilde canadienne des réalisateurs. FTM offre des cours, des ateliers et des classes de maîtres — introduction aux métiers et aux différents services du cinéma et perfectionnement professionnel, notamment. L’organisme est en contact périodique avec des établissements d’enseignement secondaires et post secondaires pour discuter des formations nécessaires pour travailler dans l’industrie de la production médiatique. FTM offre en outre des programmes de formation en emploi par le truchement de stages et de mentorat.
Le National Screen Institute – Canada (NSI) est le seul organisme de formation national de l’ouest du Canada destiné aux scénaristes, aux réalisateurs et aux producteurs du milieu du film, de la télévision et des médias numériques. Établi à Winnipeg, il offre du soutien à la formation, au développement et à la production par le truchement de programmes comme NSI Totally Television, NSI Drama Prize, NSI New Voices, NSI Features First, NSI IndigiDocs, Script to Screen et NSI Lifestyle & Reality Series Producer. L’Institut assure également une visibilité nationale à des productions grâce à son festival du court métrage et fournit diverses ressources et mesures de soutien aux membres de l’industrie du cinéma, de la télévision et des médias numériques — nsi-canada.ca.
L’Indigenous Filmmakers Association (IFA) est un collectif de cinéastes autochtones à but non lucratif qui vise à faire croître le milieu du cinéma autochtone à Winnipeg et au Manitoba. L’IFA organise l’Indigenous Film Summit, un colloque annuel destiné aux réalisateurs, aux scénaristes et aux producteurs autochtones émergents et chevronnés.
Documentaristes du Canada (DOC) est la voix collective des documentaristes indépendants du pays. Son bureau national chapeaute le travail de recherche et de mobilisation qui renforce l’écosystème de la production documentaire, alors que ses sections locales offrent du soutien au milieu, du perfectionnement professionnel et des occasions de réseautage.
Le Winnipeg Film Group (WFG) est un centre de formation, de production, d’exposition et de distribution de classe mondiale qui se consacre à la promotion des arts audiovisuels. Dirigé par des artistes, il soutient les cinéastes, mobilise la communauté et encourage l’appréciation du cinéma indépendant. Il fournit une plateforme vouée à l’expression d’une vaste gamme de voix et de démarches, tout en soutenant les cinéastes à titre de créateurs artistiques et en favorisant la créativité ainsi que les nouvelles idées et pistes.
Le Video Pool Media Arts Centre est le seul organisme artistique du Manitoba qui se consacre à l’exploration de l’art technologique. Il vise à piquer la curiosité et à encourager l’expression créative dans toutes les formes d’art médiatique. Il offre un accès à de l’équipement professionnel et à des installations pour la production, la postproduction et l’exploration créative par l’intermédiaire de locations à faible coût, de résidences, de formations, d’exposition, de projections, de prestations et de diffusion des arts vidéo et des nouveaux médias. Parmi ses installations, mentionnons des salles de son ambiophonique, des laboratoires numériques, des installations de RV et de capture de mouvement, le prototypage rapide, un studio à écran bleu, la Poolside Gallery et la salle The Output.