Supervision du scénario
Le service de la supervision du scénario est chargé d’assurer la continuité de la production tout au long du tournage.
Compétences recommandées pour travailler dans ce service:
Sens de l’innovation et de l’organisation, créativité, capacité à résoudre des problèmes;
Capacité à travailler en étroite collaboration avec des réalisateurs et des acteurs;
Fortes habiletés en communication;
Souci du détail.
Il faut détenir une combinaison de compétences éprouvées, notamment une bonne compréhension de la scénarisation, de la structure d’un scénario et de la narration; une capacité à visualiser un scénario, et une connaissance du processus de montage et de la photographie. L’expérience à titre de scénariste, de producteur, de réalisateur ou de cinéaste constitue un atout.
+ Scripte
Le ou la scripte est responsable de la préparation du scénario. Il ou elle effectue le minutage, apporte une assistance dans la mise en place, indique toute déviation par rapport au scénario et en ce qui a trait aux mouvements, aux déplacements et aux angles de caméra. Parmi ses autres attributions, mentionnons : noter les numéros de la claquette, préparer les listes de plans de raccord et de pistes de sons ambiants; et prendre des notes destinées au monteur en vue d’assurer la continuité. Le scripte envoie quotidiennement des rapports au bureau de production.
+ Assistant-scripte
L’assistant-scripte ou l’assistante-scripte seconde le scripte. Parmi ses attributions, mentionnons l’ajout de modifications au scénario, la vérification des nouvelles versions du scénario en collaboration avec les services du son et des caméras, la photographie des installations et l’ajout de nouvelles répliques au scénario du monteur. Il ou elle fait également répéter les acteurs et se charge des formulaires et des approvisionnements.
Exigences minimales de ce service :
Curriculum vitæ
Cours Set Orientation
Cours sur le Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT)
Permis de conduire du Manitoba
Anglais de 12e année
Cours de supervision de scénario
Études postsecondaires en cinéma ou en théâtre
Programme de communications radiodiffusées spécialisé en production télévisuelle ou médiatique
Expérience de travail dans un théâtre, une société de production audiovisuelle ou un radiodiffuseur communautaire, ou à titre de monteur.
Pour de plus amples renseignements sur les exigences de la section locale 856 de l’IATSE, consultez les documents suivants dans son site :