Services artistiques

Les services artistiques sont chargés de la facture visuelle d’une production.

Compétences recommandées pour travailler dans ce service:

  • Compréhension générale des arts et du design, et intérêt envers ces disciplines;

  • Sens de l’organisation, créativité et capacité à résoudre des problèmes;

  • Imagination, capacité à effectuer de la recherche et des plans, aptitude à communiquer une vision artistique en respectant les budgets;

  • Connaissance du milieu de la production audiovisuelle.

Il faut détenir une combinaison de compétences éprouvées, notamment en narration visuelle, en dessin, en réalisation de croquis, en photographie, en rendu 2D ou 3D, en construction de modèles, en design, en création architecturale, en décoration d’intérieur ou en conception de décors de théâtre, une formation en graphisme, des aptitudes en administration, en supervision, en recherche et en gestion de projets, ainsi que des compétences en informatique.

+ Architecte décorateur

L’architecte décorateur ou l’architecte décoratrice travaille avec les personnes qui occupent les postes de réalisation, de production, de direction de la photographie, de création de costumes, de coiffure et de maquillage pour créer et concrétiser la facture visuelle du film. Il ou elle supervise la préparation des dessins de décors pour les services de la construction et de la peinture, tout en encadrant les services des accessoires et des accessoires de décoration, les graphistes, les dessinateurs et l’équipe des effets spéciaux et numériques en ce qui a trait au design.

+ Directeur artistique

Le directeur ou la directrice artistique coordonne la préparation et l’exécution des éléments visuels de la production, tout en assurant les liens au sein des services artistiques et avec les autres services. Il ou elle représente l’architecte décorateur en son absence, supervise les travaux effectués dans tous les services artistiques, participe au dépouillement du scénario et gère les horaires de même que le budget.

+ Adjoint au directeur artistique

L’adjoint ou l’adjointe au directeur artistique exécute les tâches que ce dernier lui confie. Il ou elle seconde parfois la supervision de la construction et de la peinture des décors.

+ Concepteur de décors

Le concepteur ou la conceptrice de décors réalise des tâches similaires à celles du dessinateur. Parmi ses attributions, mentionnons : préparer les dessins d’exécution pour les décors ou la modification des lieux de tournage; et superviser à l’occasion la construction et la peinture des décors.

+ Dessinateur

Le dessinateur ou la dessinatrice prépare les dessins d’exécution pour la construction des décors en studio ou la modification des lieux de tournage et construit également à l’occasion des maquettes. Il ou elle visite le studio ou les lieux de tournage pour prendre des photographies et des mesures ainsi que faire des relevés, afin d’assurer l’exactitude des dessins.

+ Graphiste ou illustrateur

Le ou la graphiste ou l’illustrateur ou l’illustratrice prépare des dessins des lieux de tournage, des accessoires et des décors en vue de clarifier les concepts pour les services de la construction, de la peinture, des accessoires, des accessoires de décoration et des costumes. Il ou elle prépare aussi les éléments graphiques pour les décors, les accessoires et les costumes.

+ Scénarimagiste

Le ou la scénarimagiste illustre les plans du film, ce qui aide le réalisateur à communiquer ses idées aux acteurs et aux équipes de tournage.

+ Maquettiste

Le ou la maquettiste crée des versions miniatures des décors, des objets et des lieux de tournage.

+ Coordonnateur des services artistiques

Le coordonnateur ou la coordonnatrice des services artistiques assiste le directeur artistique et veille au bon déroulement du service. Parmi ses tâches, mentionnons : communiquer et assurer la coordination avec les autres services; mener des recherches; se procurer des matériaux et des services; suivre les budgets; et établir les horaires. Il ou elle est parfois chargé de la recherche et de la vérification de droits ainsi que des placements de produits.

+ Coordonnateur à la recherche et à la vérification de droits, ainsi qu’aux placements de produits

Le coordonnateur ou la coordonnatrice à la recherche et à la vérification de droits, ainsi qu’aux placements de produits, s’assure qu’aucun matériel protégé par le droit d’auteur n’est utilisé dans la production sans autorisation. Il ou elle vérifie le niveau des exigences en matière de recherche et de vérification de droits auprès du conseiller juridique de la société de production ou des producteurs, puis se charge d’obtenir les autorisations des ayants droit et l’approbation définitive du conseiller juridique ou des producteurs. Il ou elle travaille en étroite collaboration avec les services des décors, des accessoires, des costumes, du graphisme et des lieux de tournage pour assurer la conformité.

+ Adjoint aux services artistiques

L’adjoint ou l’adjointe aux services artistiques exécute les tâches que le directeur artistique et les coordonnateurs des services artistiques lui affectent.

Exigences minimales de ce service:

  • Curriculum vitæ

  • Cours Set Orientation

  • Cours sur le Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT; offert par FTM en ligne)

  • Permis de conduire du Manitoba

  • Premiers soins de base

  • Santé et sécurité

Pour de plus amples renseignements sur les exigences de la section locale 856 de l’IATSE, consultez les documents suivants dans son site :