Service de la machinerie

Le service de la machinerie est chargé de la construction, de l’installation et du déplacement du gréage pour une production. Son personnel travaille en étroite collaboration avec le service des caméras, ainsi que le service des éclairages, dans le but de créer les installations nécessaires pour une prise, conformément aux indications du directeur de la photographie. Le service de la machinerie s’occupe de tout l’équipement de prises de vue, notamment les pieds, les chariots, les rails de travelling, les bras de potence et les grues.

Compétences recommandées pour travailler dans ce service

  • Avoir le sens de l’innovation et de l’organisation, être capable de demeurer calme sous la pression et posséder des aptitudes en résolution de problèmes;

  • Posséder une aptitude à accomplir plusieurs tâches à la fois et à suivre des directives;

  • Avoir le souci du détail et de solides habiletés en communication;

  • Être en bonne condition physique et aimer travailler à l’extérieur;

Il faut détenir une combinaison de compétences éprouvées, notamment en menuiserie, en gréage, en mécanique et en théorie électrique. Il est important de connaître le matériel de prise de vues, les échafaudages, l’éclairage, les rails, les chariots et les voitures-caméras.

+ Chef machiniste

Le ou la chef machiniste travaille avec le directeur de la photographie et le chef électricien pour déterminer l’équipement qu’il faut acheter ou louer pour la production. Il ou elle répartit le travail au sein du service et veille à l’utilisation sécuritaire de l’équipement.

+ Machiniste opérateur de chariot ou de grue

Le machiniste opérateur de chariot ou la machiniste opératrice de chariot est chargé du déplacement des caméras sur le plateau, y compris la manipulation sécuritaire des chariots, des bras de potence et des grues. De son côté, le machiniste opérateur de grue ou la machiniste opératrice de grue s’occupe des grues nécessaires pour la production.

+ Premier assistant machiniste

Le premier assistant machiniste ou la première assistante machiniste s’occupe des tâches administratives du service. Il ou elle produit les rapports quotidiens et hebdomadaires, suit les mouvements de la petite caisse, achète le matériel, apporte son aide au prégréage, réserve l’équipement et les équipes quotidiennes, dresse l’inventaire et retourne l’équipement.

+ Machiniste principal

Le machiniste principal ou la machiniste principale seconde le chef machiniste et le remplace au besoin. Il ou elle travaille sous sa direction ainsi que celle du directeur de la photographie. Il ou elle installe et ajuste les commandes de l’éclairage et les matériaux réfléchissants, s’occupe du gréage des luminaires sans pied et assiste le machiniste opérateur de chariot au besoin. Le machiniste principal connaît bien tout l’équipement de machinerie et les matériaux connexes.

+ Machinistes

Les machinistes secondent le chef machiniste, le premier assistant machiniste et le machiniste principal.

+ Chef machiniste gréeur

Le chef machiniste gréeur ou la chef machiniste gréeuse est chargé de l’équipement de prégréage. Il ou elle travaille avec le chef électricien gréeur pour installer les dispositifs d’éclairage sur les lieux de tournage et en studio.

+ Premier assistant machiniste gréeur

Le premier assistant machiniste gréeur ou la première assistante machiniste gréeuse apporte son aide au prégréage, suivant les directives du chef machiniste gréeur.

+ Machinistes gréeurs

Les machinistes gréeurs apportent leur aide au gréage de l’équipement sur le plateau, suivant les directives du chef machiniste gréeur ou de son premier assistant.

+ Technicien de grue

Le technicien ou la technicienne de grue est chargé de l’assemblage et du fonctionnement sécuritaire de la grue.

+ Opérateur de voiture-caméra

L’opérateur ou l’opératrice de voiture-caméra est responsable de la livraison sécuritaire de la voiture-caméra et de la remorque sur le plateau. Parmi ses attributions, mentionnons l’agréage des ceintures de sécurité, des garde-corps, des caméras et des dispositifs d’éclairage sur la voiture-caméra et la remorque. Il ou elle place également les véhicules sur la remorque et conduit la voiture-caméra.

Qualifications recommandées pour ce service

  • Curriculum vitæ

Pour de plus amples renseignements sur les exigences de la section locale 856 de l’IATSE, consultez les documents suivants dans son site :