Montage

Le service du montage prépare et organise tous les éléments de la postproduction du projet.

Compétences recommandées pour travailler dans ce service :

  • Sens aiguisé de l’organisation;

  • Compétences en recherche;

  • Habiletés éprouvées en collaboration et en communications interpersonnelles;

  • Patience et minutie.

Il faut détenir une combinaison de compétences éprouvées, notamment des compétences en informatique et de l’expérience avec les logiciels de montage. Des études en arts visuels, en beaux-arts, en cinéma ou en photographie, une expérience en montage et une formation en vidéo sont essentielles.

+ Chef monteur

Le chef monteur ou la chef monteuse est responsable de la préparation et de l’organisation de tous les éléments visuels de la postproduction du film. Il ou elle collabore avec le réalisateur, le producteur et le monteur de son pour assurer un montage d’images efficace et rentable.

+ Monteur

Le monteur ou la monteuse assure l’assemblage d’une série d’images et de sons dans l’ordre approprié et selon le fil narratif.

+ Premier assistant monteur

Le premier assistant monteur ou la première assistante monteuse seconde le monteur et, au besoin, le chef monteur. Il ou elle supervise la salle de montage, coordonne l’assemblage d’images et encadre les assistants monteurs et les assistants à la postproduction.

+ Assistant monteur

L’assistant monteur ou l’assistante monteuse seconde le premier assistant monteur et exécute les tâches qui lui sont confiées au sein du service.

+ Assistant à la postproduction

L’assistant ou l’assistante à la postproduction est chargé de faire des courses pour les salles de montage, de contribuer à la préparation de documents, de s’occuper des emballages et des expéditions, d’effectuer des livraisons et des ramassages, ainsi que de réaliser d’autres tâches.

+ Chef monteur sonore

Le chef monteur ou la chef monteuse sonore encadre la postproduction audio de l’œuvre, du début du montage sonore jusqu’au mixage.

+ Monteur sonore

Le monteur ou la monteuse sonore est responsable de la coordination, de la création et de la réalisation des effets sonores, de la synchronisation et de l’assemblage des pistes d’effets sonores, ainsi que de la préparation des pistes de dialogue à des fins de mixage, y compris la synchronisation des pistes de dialogue avec les images animées.

+ Premier assistant monteur sonore

Le premier assistant monteur sonore ou la première assistante monteuse sonore lie et ordonne les pistes de dialogue, de musique, d’effets sonores et de bruitage, et synchronise les dialogues et le remplacement automatique des dialogues.

+ Deuxième assistant monteur sonore

Le deuxième assistant monteur sonore ou la deuxième assistante monteuse sonore seconde le premier assistant monteur sonore.

+ Apprenti assistant monteur sonore

L’apprenti assistant monteur sonore ou l’apprentie assistante monteuse sonore seconde l’assistant monteur sonore, sous la supervision du chef monteur sonore ou du monteur sonore.

Qualifications recommandées pour ce service :

Pour de plus amples renseignements sur les exigences de la Guilde canadienne des réalisateurs  :