Lieux de tournage
Le service des lieux de tournage est chargé de repérer, de réserver et d’organiser les lieux de tournage nécessaires à la production, en consultation avec le réalisateur, l’architecte décorateur et le producteur.
Compétences recommandées pour travailler dans ce service :
Compréhension générale des arts et du design, et intérêt envers ces disciplines;
Sens de l’organisation, créativité et capacité à résoudre des problèmes;
Aptitudes en négociation;
Bonne condition physique et intérêt pour le travail à l’extérieur;
Connaissance du milieu de la production audiovisuelle;
Excellentes habiletés en communication;
Compétences en photographie;
Connaissance de la région.
Il faut détenir une combinaison de compétences éprouvées, notamment bien connaître la conception et les époques architecturales. Il est important de connaître les paysages et être en mesure de visualiser la façon dont un lieu peut être converti en plateau de tournage. Il faut connaître les lois en matière de responsabilité civile, de propriété privée, de voies publiques ainsi que de santé et de sécurité.
+ Directeur de lieux de tournage
Le directeur ou la directrice de lieux de tournage travaille avec le réalisateur, l’architecte décorateur et le producteur, dans le but de repérer, de réserver, d’organiser et d’entretenir les lieux de tournage nécessaires. Il ou elle communique avec les propriétaires des lieux et obtient la permission ou les permis nécessaires pour les emplacements et le stationnement auprès des autorités compétentes. Il ou elle prend les dispositions nécessaires avec les services de police, organise la sécurité, le nettoyage et tous les besoins des lieux relativement à la préparation, au tournage et au bouclage du tournage. Il ou elle consulte quotidiennement tous les chefs de service pour faciliter l’horaire de tournage et assurer le respect de toutes les normes de sécurité.
+ Assistant directeur de lieux de tournage
L’assistant directeur ou l’assistante directrice de lieux de tournage effectue les tâches que le directeur de lieux de tournage lui confie. Il ou elle assume la gestion des lieux pendant le tournage.
+ Assistant de production sur les lieux de tournage
L’assistant ou l’assistante de production sur les lieux de tournage seconde l’assistant directeur de lieux de tournage dans la préparation des véhicules du service, des lieux de tournage et des zones d’attente. Il ou elle distribue les avis et recueille des signatures si le permis l’exige.
+ Repéreur
Le repéreur ou la repéreuse est chargé de chercher des lieux de tournage, de communiquer avec les propriétaires et d’évaluer la faisabilité du tournage à chaque emplacement. Il ou elle photographie les lieux potentiels qu’il présentera au directeur de lieux de tournage, à l’architecte décorateur, au réalisateur et aux producteurs. Il ou elle compile les coordonnées des personnes-ressources et les détails pertinents, tout en veillant à ce que les personnes concernées pour chaque lieu soient rappelées et en assumant d’autres tâches au besoin.
+ Apprenti directeur de production
L’apprenti directeur ou l’apprentie directrice de production travaille sous la supervision du directeur de lieux de tournage et de son assistant afin d’apprendre les bases du métier.
Qualifications recommandées pour ce service :
Curriculum vitæ
Cours Set Orientation
Cours sur le Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT)
Permis de conduire du Manitoba
Exigences minimales de ce service :