Département caméras
Le département caméras s’occupe de la création et de la captation de l’impression photographique générale d’un film.
Compétences recommandées pour travailler dans ce service:
Connaissances techniques poussées des processus numériques et cinématographiques ainsi que de l’équipement photographique.
Connaissances approfondies des techniques d’éclairage (directeur de la photographie).
Combinaison d’expertise pratique, technique et créative.
Capacité à adapter instantanément des idées.
Capacité à prendre des décisions rapidement.
Minutie.
Capacité à apprendre de nouvelles technologies et à s’y adapter.
Capacité à travailler avec des artistes et des membres de l’équipe de tournage en faisant preuve de diplomatie et de sensibilité.
Endurance et force physique.
Imagination, capacité à effectuer de la recherche et des plans, aptitude à communiquer une vision artistique en respectant les budgets.
Il faut détenir une combinaison de compétences éprouvées, notamment une connaissance de la photographie, de la peinture et de l’image en mouvement, ainsi que des compétences en recherche, en gestion de projet et en informatique. Il est crucial de très bien connaître et maîtriser la caméra, ainsi que d’avoir de l’expérience en manipulation d’équipement photographique.
+ Directeur de la photographie
Le directeur ou la directrice de la photographie, aussi appelé chef opérateur, est responsable de l’aspect d’ensemble de la production. Il ou elle travaille très étroitement avec le réalisateur et l’architecte décorateur pour créer et concrétiser l’ambiance et la facture visuelle de la production. Pendant les prises de vues, il ou elle encadre l’équipe technique, en particulier la caméra, l’éclairage et la machinerie.
+ Cadreur
Le cadreur ou la cadreuse est responsable du maniement de la caméra pendant une prise. Il ou elle travaille avec le réalisateur et le directeur de la photographie, de la préparation au tournage à la dernière prise. Il ou elle collabore aussi étroitement avec le premier assistant à la caméra et le machiniste opérateur de chariot.
+ Premier assistant à la caméra (pointeur)
Le premier assistant ou la première assistante à la caméra, aussi appelé pointeur ou pointeuse, est responsable de la netteté de l’image; pour ce faire, il ou elle doit porter attention à la distance entre le sujet et la caméra. Il ou elle est chargé de louer, d’entretenir et de rendre toutes les caméras, ainsi que d’en prendre soin.
+ Deuxième assistant à la caméra (pointeur)
Le deuxième assistant ou la deuxième assistante à la caméra seconde le cadreur dans le positionnement et le déplacement de la caméra. Il ou elle est responsable de remplacer et de recharger les piles des caméras, de remplacer les lentilles et d’établir des rapports de caméra. C’est lui ou elle qui marque le début d’une prise de vue à l’aide de la claquette. Le deuxième assistant à la caméra travaille en très étroite collaboration avec le premier assistant.
+ Opérateur de Steadicam
L’opérateur ou l’opératrice de Steadicam manœuvre la caméra de façon à établir la continuité de la composition à l’aide d’un appareil particulier qui facilite les prises de vues en déplacements fluides pour certaines scènes. Cet appareil permet également à la caméra de suivre l’action dans des lieux étroits et à l’opérateur de se déplacer tout en maintenant la stabilité de la caméra.
+ Photographe de plateau
Le ou la photographe de plateau prend des photos de l’équipe de tournage, des coulisses et des acteurs, lesquelles seront destinées à la publicité et à la promotion du film avant ou après sa sortie au cinéma ou sa présentation à la télévision.
+ Chargeur
Le chargeur ou la chargeuse est responsable de coordonner les changements de lieux, de faire les horaires des équipes quotidiennes et de commander l’équipement. Il ou elle contribue à l’assemblage, au démantèlement et au déplacement de l’équipement. Il ou elle communique avec les autres services et les fournisseurs au nom du département caméras.
+ Caméraman électronique
Le ou la caméraman électronique s’occupe de la captation d’images en direct selon différentes formes et différents styles de prise de vue. Certains se spécialisent dans la prise de vue à l’épaule, et d’autres, sur piédestal ou avec objectifs longs (pour des événements sportifs). La grande majorité des caméramans électroniques possèdent leurs propres équipements de prise de vue, lesquels correspondent au standard de haute qualité de l’industrie de la diffusion télévisuelle.
+ Technicien en image numérique et technicien en gestion d’image numérique
Le technicien ou la technicienne en image numérique est responsable de maintenir la coordination du flux numérique et du flux de sauvegarde des données numériques avec la postproduction et le service du son afin de livrer les bons fichiers numériques en toute sécurité. De son côté, le technicien ou la technicienne en gestion d’image numérique est également responsable de maintenir le flux numérique ainsi que le flux de sauvegarde des données numériques, mais hors plateau, notamment pour la production d’épreuves de tournage.
Qualifications recommandées pour ce service
Curriculum vitæ
Cours Set Orientation
Cours sur le Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT)
Permis de conduire du Manitoba