Assistance à la réalisation
Le service de l’assistance à la réalisation seconde le réalisateur, coordonne toutes les activités de production et supervise les acteurs et l’équipe de tournage.
Compétences recommandées pour travailler dans ce service :
Sens du leadership et capacité à travailler en équipe;
Capacité à travailler en étroite collaboration avec des acteurs;
Sens de l’organisation et capacité à résoudre des problèmes;
Fortes habiletés en communication;
Souci du détail;
Aptitude à accomplir plusieurs tâches à la fois;
Compréhension générale des fonctions des différents services et de la façon dont ils travaillent ensemble;
Connaissance du milieu de la production audiovisuelle.
Il faut détenir une combinaison de compétences éprouvées, notamment en gestion du temps et des ressources humaines, connaître les principes de sécurité du travail et les conventions collectives, ainsi que faire preuve de diplomatie.
+ Premier assistant réalisateur
Le premier assistant réalisateur ou la première assistante réalisatrice coordonne la préproduction, notamment l’organisation de l’équipe, l’obtention de l’équipement, le dépouillement du scénario, ainsi que la préparation des tableaux d’ordonnancement et des horaires de tournage. Pendant la production, il ou elle seconde le réalisateur sur le plateau, coordonne et encadre les activités des acteurs et de l’équipe de tournage en plus d’assurer l’organisation du flux des activités de production.
+ Deuxième assistant réalisateur
Le deuxième assistant réalisateur ou la deuxième assistante réalisatrice est responsable de la préparation de la feuille de service, d’encadrer tous les mouvements des interprètes, de veiller à ce que les acteurs principaux soient maquillés et habillés, et qu’ils soient sur le plateau en temps voulu. Il ou elle travaille sous la supervision du premier assistant réalisateur.
+ Troisième assistant réalisateur
Le troisième assistant réalisateur ou la troisième assistante réalisatrice est engagé par le producteur, en consultation avec le premier assistant réalisateur, à titre d’assistant qui relève du premier assistant réalisateur. Il est parfois appelé « deuxième deuxième assistant réalisateur » et son nom figure ainsi au générique.
+ Apprenti assistant réalisateur
L’apprenti assistant réalisateur ou l’apprentie assistante réalisatrice est un assistant réalisateur en formation, encadré et supervisé par le premier assistant réalisateur.
+ Assistant de production sur le plateau
L’assistant ou l’assistante de production sur le plateau est un assistant général qui relève du premier assistant réalisateur. En plus d’agir à titre d’assistant producteur, il ou elle exécute les tâches que le premier assistant réalisateur lui confie.
Exigences minimales de ce service :
Curriculum vitæ
Cours Set Orientation
Cours sur le Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT)
Permis de conduire du Manitoba
Pour de plus amples renseignements sur les exigences de la Guilde canadienne des réalisateurs :