Accessoires

Le service des accessoires s’occupe de la recherche, de la conception, de la fabrication, de l’acquisition, de la préparation, du placement, de la réparation et de l’entretien des accessoires pour la production.

Compétences recommandées pour travailler dans ce service

  • Compréhension générale des arts et du design, et intérêt envers ces disciplines;

  • Imagination, capacité à effectuer de la recherche et des plans, aptitude à communiquer une vision artistique en respectant les budgets;

  • Sens de l’innovation et de l’organisation, créativité, capacité à résoudre des problèmes;

  • Capacité à travailler en étroite collaboration avec des acteurs;

  • Fortes habiletés en communication;

  • Souci du détail;

  • Capacité à utiliser des matériaux d’une façon créative.

Il faut détenir une combinaison de compétences éprouvées, notamment en narration visuelle, en menuiserie, en construction de modèles, en design, en graphisme, en photographie, en recherche et en couture; formation en maniement sécuritaire des armes à feu; et capacité à assurer la continuité.

+ Superviseur accessoiriste

Le superviseur ou la superviseure accessoiriste prépare le dépouillement des accessoires pour concevoir leur progression logique tout au long du scénario. Il ou elle effectue des recherches sur la période historique, veille à ce que les accessoires passent bien à la caméra, répare les articles endommagés et prend les dispositions pour obtenir les permis d’utilisation d’armes à feu. Il ou elle est également chargé d’installer et de remonter les décors qui ne doivent pas être touchés, d’assurer la continuité, de gérer les budgets et de déléguer le travail au sein du service. En l’absence du coordonnateur du maniement sécuritaire des armes à feu, il ou elle est parfois tenu d’assumer ses fonctions. Le superviseur accessoiriste doit savoir manipuler des armes à feu de façon sécuritaire, y compris le tir à blanc.

+ Assistant-superviseur accessoiriste

L’assistant-superviseur ou l’assistante-superviseure accessoiriste représente le superviseur accessoiriste sur le plateau. Il ou elle participe au dépouillement du scénario pour dresser la liste des accessoires à obtenir en vue de la production. En l’absence du coordonnateur du maniement sécuritaire des armes à feu, il ou elle est parfois tenu d’assumer ses fonctions. L’assistant-superviseur accessoiriste doit savoir manipuler des armes à feu de façon sécuritaire, y compris le tir à blanc.

+ Acheteur d’accessoires

L’acheteur ou l’acheteuse d’accessoires s’occupe de l’achat, de la location, de l’acquisition et de la disposition en fin de tournage des éléments utilisés comme accessoires.

+ Coordonnateur du maniement sécuritaire des armes à feu

Le coordonnateur ou la coordonnatrice du maniement sécuritaire des armes à feu est responsable de l’acquisition et du transport des armes à feu, ainsi que de l’obtention des permis nécessaires à leur utilisation. C’est la seule personne, à l’exception des interprètes qui en ont besoin pour une scène, à pouvoir manipuler les armes à feu. Il ou elle formera les interprètes sur le maniement sécuritaire des armes à feu.

+ Responsable des armes

Le ou la responsable des armes s’occupe de l’entretien, de l’entreposage sécuritaire et du relevé des armes qui servent d’accessoires.

+ Fabricant d’accessoires

Le fabricant ou la fabricante d’accessoires crée les accessoires suivant les directives du superviseur accessoiriste.

+ Équipe d’accessoiristes

L’équipe d’accessoiristes exécute les tâches que lui confie le superviseur accessoiriste.


Exigences minimales de ce service

  • Curriculum vitæ

  • Permis de conduire du Manitoba

  • Cours Set Orientation

  • Cours sur le Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT; offert par FTM en ligne)

  • Premiers soins de base

  • Santé et sécurité

  • Atelier sur le maniement sécuritaire des armes à feu dans la production de films (communiquez avec FTM)

  • Cours sur le maniement sécuritaire des armes à feu

  • Permis de possession et d’acquisition d’armes à feu

Pour de plus amples renseignements sur les exigences de la section locale 856 de l’IATSE, consultez les documents suivants dans son site :